Le Chamossalaz

13
Les alpages de Montreux
COL DE JAMAN
Sur les hauteurs de la ville, la commune de Montreux compte 15 alpages avec leurs chalets en tavillons. La production de fromages et de charcuterie, tout comme la vente directe, se font dans les alpages. Les chalets sont la propriété de la commune qui loue les lieux à des amodiataires. Ces derniers s’occupent de leurs troupeaux et produisent le fromage d’alpage. Des rénovations ont été soutenues par la commune, notamment pour changer les tavillons endommagés par des épisodes de grêle.
Le chalet du Revon, au col de Jaman, figure parmi ces chalets d’alpage. Le promeneur peut y découvrir la fabrication du fromage, son stockage et peut même se procurer des produits locaux, notamment le Gruyère de Jaman. Les alpages aux alentours du chalet sont foulés par 55 vaches laitières, un taureau, 30 génisses ainsi que 30 porcs.
La Pacoresse, autre chalet d’alpage situé sur les hauts de Montreux, est recouvert de tavillons. Il est donc classé aux monuments historiques. On peut y admirer l’esthétisme et l’authenticité de son toit. L’utilisation de bois local pour la construction et la rénovation permet également de rendre le lieu plus durable. Vaches et veaux se plaisent sur les pâturages proches du chalet de la Pacoresse. Comme pour les autres alpages de Montreux, la vente directe de produits du terroir, fromages et charcuterie, est possible à la Pacoresse.
Informations : Montreux-Vevey Tourisme, +41 (0)848 86 84 84
Le Chessy

Col de Jaman

