9

Grand Chalet

ROSSINIERE

Construit entre 1752 et 1756, le Grand Chalet a été conçu pour accueillir une vaste cave à fromage. Le bâtiment, qui s’appelait alors Grande Maison, devait servir de stockage pour les fromages de la région. En effet, les fermiers du voisinage entreposent jusqu’à 600 pièces de fromage avant de les vendre sur les marchés à Bulle ou de les exporter jusqu’à Lyon.

Le Grand Chalet est donc l’une des plus grandes habitations de bois en Suisse avec ses 27 mètres de long (façade sud) et 19,5 mètres de haut à la faite du toit. Le Grand Chalet possède le nombre honorable de 113 fenêtres. Le bois, utilisé pour la construction, vient de la région et consiste en presque 700 mètres cubes. Le toit est en tavillons, éléments typiques de la région. Quant à la façade, elle est richement décorée de peintures représentant fleurs et animaux. Les textes gravés accompagnant les peintures mentionnent les convictions chrétiennes du premier propriétaire dont la maladie a également influencé le contenu.

En 1852, le Grand Chalet est réaménagé en hôtel-pension et prend alors son nom actuel. De nombreux travaux sont entrepris, restauration des peintures de façade et diverses modifications permettant d’accoutumer les lieux à leur nouveau rôle. Le peintre Balthus l'a acquise en 1977 et y est demeuré jusqu'à la fin de sa vie.

Informations : Pays-d'Enhaut Tourisme, +41 (0)26 924 25 25