14

Chemin de remue

SONCHAUX-ROCHERS-DE-NAYE

Dans un paysage exceptionnel, inscrit à l’inventaire fédéral des paysages (IFP), le chemin, qui relie Sonchaux aux Rochers-de-Naye, serpente sur la limite des communes de Veytaux et Villeneuve. C’est un ancien sentier de remue du bétail, emblématique de ces passages reliant les premiers alpages dominant le Léman aux montagnes situées au-delà des crêtes, sur le bassin de l’Hongrin (Sarine), où on estive historiquement le bétail.

Le train d’alpage des Rochers-de-Naye comprenait 5 chalets : Sonchaux (1258 m d’altitude), le Creux à la Cierge (1453 m) et les trois montagnes de Naye (1636 m, 1845 m et 1900 m). Le passage entre le Creux à la Cierge et Sautodoz comporte des tronçons sur des précipices, où le sentier était particulièrement dangereux. En 1916, la commune de Veytaux, propriétaire des alpages, y a fait construire un chemin avec de magnifiques ouvrages de soutènement et un ensemble remarquable de barrières en bois et en métal.

Depuis 2005, Edouard Cosandey, agriculteur à Chessel, exploite ce train d’alpage. Chaque année au début de la belle saison, son troupeau composé de plus de 80 vaches allaitantes avec leurs veaux pâture l’alpage de Sonchaux avant d’emprunter le sentier le conduisant aux alpages des Rochers-de-Naye.

Se réjouissant tant de retrouver l’excellente herbe offerte sur ces pâturages d’altitude, le bétail parcourt ce chemin escarpé en moins de 1h30. Il le redescend en fin d’été afin de retrouver l’alpage de Sonchaux pour une dernière pâture.

Les communes de Veytaux et Villeneuve ont assuré l’entretien du chemin, mais, avec le temps, les barrières ont été endommagées et plusieurs vaches se sont dérochées lors des remues. Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a conduit un projet de restauration de ces ouvrages en été 2016, au service du train d’alpage et des nombreux promeneurs et coureurs qui parcourent ce chemin.

Informations : Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, +(0)848 110 888