
10
Mur en pierres sèches de Paray-Charbon
CHÂTEAU-D'ŒX
Au pied du Vanil Noir, au cœur d’un paysage d’importance nationale, les grandes montagnes de Paray sont emblématiques du Pays-d’Enhaut et de la fabrication du fromage d’alpage L’Etivaz AOP. Les deux alpages de Paray Charbon et Paray Doréna, exploités par deux familles différentes, sont historiquement séparés par un mur en pierres sèches qui serpente de rocher en rocher, à l’entrée d’une spectaculaire zone d’éboulis.
D’une longueur de 200 mètres ce mur débute dans la forêt d’épicéas et se termine dans le pierrier, à 1750 mètres d’altitude. Les murs en pierres sèches constituent des traces intéressantes de l’histoire de l’économie alpestre qui a fait la richesse de la région. Un peu oubliés dans l’imaginaire alpestre de la civilisation du Gruyère, ils sont plus nombreux qu’on ne l’imagine au premier abord, mais souvent très dégradés.
Le mur de Paray est un parfait exemple de ce patrimoine agricole. Il a été restauré en 2016 dans le cadre d’un projet porté par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. L’entreprise Stoneworks en a réalisé la restauration en se basant sur les vestiges du mur, de manière à respecter la technique d’assemblage des pierres telle qu’elle avait été appliquée lors de sa construction. Les pierres utilisées ont été prélevées à proximité du mur ou ont été transportées depuis les pierriers situés sur l’alpage. Deux érables sycomores ont été plantés de part et d’autre du mur pour souligner le passage du chemin.
Informations : Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, +41 (0)848 110 888


