5

La Bénichon

VAL-DE-CHARMEY

La Bénichon se déroule en Gruyère le deuxième week-end d'octobre. A Charmey, une traditionnelle course de charrettes est organisée par la Société de Jeunesse les samedi et dimanche. La fête, déguisée, commence dès le vendredi soir avec plusieurs concerts et un DJ sous la tente de la cantine, sur le parking devant la télécabine.

Le samedi à midi, le traditionnel menu de la Bénichon est servi à la cantine. La Cuchaule AOP ouvre les hostilités avec sa fameuse moutarde de Bénichon. Puis viennent la soupe aux choux, le jambon de la Borne AOP avec viande et pommes de terre. Pour finir en beauté, meringues et double-crème puis café et gourmandises de la Bénichon, notamment pain d’anis, bricelet, croquets, cuquettes et beignets. Une course pédestre des écoliers annonce la fin de la digestion. Puis arrive la fameuse Course des charrettes avec la première manche en fin de journée. Le bal puis la soirée DJ viennent conclure la soirée.

Le lendemain, c’est reparti avec un concert-apéritif puis la deuxième manche de la Course des charrettes. Des animations enchantent tout le monde jusqu’à la remise des prix en début de soirée.

Informations: La Gruyère Tourime, +41 (0)848 424 424

Photo de la Course de charrettes ©Niquille Pascal